Le championnat de France SX Tour 2017 monte en gamme 2 championnats, 9 épreuves

Le Championnat de France SX Tour célèbre cette année son 30ème anniversaire et il franchit un nouveau palier en renouvelant une grosse partie de son calendrier pour intégrer quatre nouvelles étapes qui porteront le supercross au plus haut, en retournant dans la capitale et en rejoignant trois grandes agglomérations.

Le Championnat de France de Supercross 2017 repart dans un schéma sportif identique à 2016 en découpant son calendrier en deux championnats, l’un estival en extérieur disputé en trois épreuves et l’autre hivernal en stade et salle, courru en six épreuves de deux journées chacune. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, ce calendrier 2017 dressé et façonné non sans peine par Jean Luc Fouchet, promoteur historique du SX Tour, affiche une fière allure. Jamais le supercross n’aura été mis en scène dans de si remarquables écrins garants de la meilleure exposition qui puisse être offerte à la discipline auprès d’un très large public.

Les pilotes des trois catégories Shogun Junior Cup, SX2 et SX1 dont les deux champions majeurs en titre Cédric Soubeyras et Florent Richier sous les couleurs Suzuki JPM Racing vont vivre une nouvelle saison aussi palpitante que disputée. Pour en découdre les meilleures équipes de Supercross en europe seront présentes :

Rentrée par la grande porte. Pour donner le ton sélectif de ses rendez-vous en 2017, le SX TOUR sonnera l’ouverture le 17 juin dans le stade de Agen et ses 9 200 places, temple du rugby où siège le club 8 fois champion de France. Ce tour de force est à l’actif de Cédric Lucas et l’équipe de Ride & Fun qui ont su convaincre la municipalité et l’SU Agen d’amener le supercross dans cette célèbre enceinte.

Acte 2. Nouvelle étape en 2017, le SX Tour arrive désormais aux portes de Clermont-Ferrant à Riom sur un site remarquable et monté de toutes pièces par l’ex pilote MX Elite, Fred Sandouly associé à l’ex rugbyman du Top 14 Raphaël Chanal, tous deux reconvertis brillamment dans l’organisation. Très dynamiques, ils sont investis dans ce challenge, depuis de longs mois pour accueillir dignement le supercross le 1er juillet dans le grand bassin Clermontois et Auvergnat.

Finale estivale XXL. Grand classique du paysage du supercross à La Tremblade près de Royan sur la côte atlantique, l’épreuve célèbre son 30ème anniversaire le 14 août. Cette véritable arène à 360° aux affluences record a entrepris de nouveaux travaux pour un accueil encore plus large de spectateurs pour ne pas manquer l’attribution des premiers titres de champion 2017 dans les 3 catégories Shogun Junior Cup, SX2 et SX1.

Reprise hivernale. La saison indoor tiendra son coup d’envoi dans l’Arena de Montpellier pour une 3ème édition, dans une magnifique salle très appréciée des pilotes où nombreux d’entre eux ont livré de mémorables passes d’armes. Traceur des pistes du SX Tour et meneur de l’épreuve d’Agen, Cédric Lucas relève également le défi d’organiser cette étape Montpellieraine les 6&7 octobre avec la grande détermination de l’inscrire dans la durée.

Retour à Nice. La grande salle de l’Acropolis au coeur de la ville ré-ouvre ses portes au supercross les 27 et 28 octobre sous la baguette de TerrExpos avec le soutien de la Ville de Nice et du Conseil Région Provence-AlpesCôte d’Azur pour mettre en scène l’élite de la discipline.

Paris nous voici. Historiquement établi durant trente ans à Bercy puis après trois années passées à Lille, Larivière Organisation – Promoteur et fondateur de l’épreuve, a accompli un coup de maître en ramenant le supercross à Paris dans le flambant neuf, U Arena de Nanterre – La Defense. Ce stade couvert possède un niveau de confort et d’équipement inédits et une incroyable surface au sol pour y dresser la plus grande piste que le supercross connaîtra sur le continent. Ce retour dans la capitale constitue un événement à lui seul et auquel le SX Tour sera associé les 18 & 19 novembre.

Trilogie finale. Suivront les incontournables étapes du SX Tour hautes en couleur devant un public acquis de longue date, à Lyon au Palais des Sports les 24 et 25 novembre puis au Palexpo de Genève les 1 et 2 décembre avant la finale que l’équipe de Jean-Luc Fouchet Organisation accueillera à Metz-Amnéville au Mega Galaxie pour les ultimes débats dans la conquête des titres.

Calendrier Outdoor 2017

Calendrier Indoor 2017

Informations importantes

Toute sortie du stade est considérée comme définitive à partir de 20h.

Ce billet doit être conservé par son titulaire. Toute personne qui ne sera pas en possession d’un titre d’accès délivré par le Supercross d’Agen pourra être explusée du Stade. Tout spectateur s’engage, sous peine d’expulsion ou de poursuites, à respecter les mesures de sécurité arrêtées par l’organisateur ou prévues par le réglement intérieur du stade. Sont interdits: alcool, bouteille en verre, boîte métallique et tout autre objet dangereux. L’entrée sera refusée à toute personne ne respectant pas ces dispositions. Toute personne assistant à la manifestation reconnaît avoir donné son consentement irrévocable à l’utilisation par les organisateurs, à titre gratuit, de sa voix ou de son image, en direct ou après enregistrement sur les écrans du site, à la télévision, sur support photographique ou dans tout autre média existant ou à venir.

Armes Pétards Fumigènes Laser Mégaphone Hampe rigide Bouteilles en verre Boites en métal Sono / Animation / Vuvuzela Objets encombrants asque (consigne à disposition) Parapluie rigide Animaux (sauf chien d'aveugle)