On a passé 5 minutes avec… Thomas Ramette

Vice Champion de France SX Tour Outdoor & Indoor SX1

Thomas Ramette
Age : 25
Nationalité : française
Numéro : 6
Résidence : Valence
Team : SR75 Suzuki
Moto : Suzuki 450 RMZ
Sponsors : SR75 Suzuki World Team,MetFloor, GP Graphix, MJ Church, Dancourt, Oakus, Shift, Shoei, Scott, Gaerne, Motul, FMF, DT1, Mika, Pirelli, Bihr, HRS, Samco, Talon, RK, S.Jago

• Thomas, tu es vice Champion de France SX Tour Outdoor & Indoor SX1. Tu es également triple champion en Arenacross anglais avec une lutte jusqu’à la finale contre Cédric Soubeyras et Angelo Pellegrini. Nous sommes à quelques semaines de l’ouverture du championnat de France SX Tour, où en es-tu de ta préparation ?

Ça se passe bien, j’ai passé une semaine dans le nord de la France pour faire du testing avec le team et mon coéquipier Cyrille Coulon. Nous avons roulé quasiment tous les jours. Ça m’a permis de reprendre mes marques en SX et de commencer à travailler des points spécifiques sur lesquels je dois progresser.

 

Thomas Ramette pendant le Supercross d’Estillac 2016 (Photo : Julien Domec)

• Sans nous dévoiler tous tes secrets de préparation, peux-tu nous décrire ta semaine type en tant que pilote professionnel ?

Je roule environ 4 fois dans la semaine, en général je roule deux fois, un jour off et encore deux jours de roulage. À cela s’ajoute environ 5 séances de sports. Vélo, footing ou renforcement musculaire.

• Entre les championnats de supercross americain, francais, l’arenacross anglais, on ne te voit pas sur les championnats « motocross », as-tu un programme SX only?

C’est vrai que je roule 90% de la saison en supercross. Avec l’Arenacross, le sx tour, les sx inters + quelques supercross aux US cela fait tout de même un programme chargé. Je n’ai aucune obligation d’aller faire le championnat Elite et avec le nombre de courses que j’ai fait l’an passé j’avais besoin de couper après l’Arenacross. Après j’aime rouler en cross j’en fais souvent à l’entrainement et cela ne me déplairait pas de faire une saison en Elite.

Thomas Ramette pendant le Supercross d’Estillac 2016 (Photo : Julien Domec)

• Tu as pu découvrir la piste du Supercross d’Agen récemment, qu’elles sont tes premières impressions ? Est-ce une donnée importante pour un pilote avant la course ?

Le tracé a l’air très grand avec notamment une grande ligne droite de départ que l’on prendra à l’envers durant les courses. Après on regarde forcément chaque plan de piste avant chaque épreuve cela permet de travailler des obstacles pendant la semaine que l’on retrouvera le samedi soir.

• Comment comptes-tu aborder l’épreuve et quels sont tes objectifs pour le championnat de France SX Tour 2017 ?

Globalement de la même façon que l’an passé, je dois continuer à bosser quelques points spécifiques pour progresser et passer un nouveau cap. L’objectif sera bien évidemment les titres qui m’ont échappé de peu l’an passé.

Thomas Ramette pendant le Supercross d’Estillac 2016 (Photo : Julien Domec)

• Le Supercross d’Agen version stade Armandie s’inscrit derrière la belle lignée des épreuves outdoor organisées dans des stades à ciel ouvert (le Parc des Princes au début des années 90, le Stade de France à la fin des années 90 début des années 2000), qu’est-ce que cela représente pour toi, pour notre sport ?

C’est vraiment top de se retrouver dans un stade à ciel ouvert pour un supercross. Je n’ai pas eu la chance de rouler au stade de France ou au Parc donc je suis très heureux de pouvoir le faire à Agen. Le public pourra bénéficier de belles infrastructures ainsi que les pilotes. Cela serait genial de retrouver ce type de stade dans le futur sur le championnat.

• Tu as un message à faire passer au public du Supercross d’Agen ? Tu as carte blanche…

J’espère que le public viendra nombreux pour cette grande première dans le stade Armandie pour nous encourager. Le public fait parti intégrante du show Supercross et c’est grâce à lui que nous sommes là. Il va y avoir de très belles finales avec quasiment 8 pilotes capables de gagner en SX1. Cela nous promet une grande soirée ! On se voit le 17 Juin !

Retrouvez Thomas sur facebook en cliquant ici, et sur instagram ici même.

Informations importantes

Toute sortie du stade est considérée comme définitive à partir de 20h.

Ce billet doit être conservé par son titulaire. Toute personne qui ne sera pas en possession d’un titre d’accès délivré par le Supercross d’Agen pourra être explusée du Stade. Tout spectateur s’engage, sous peine d’expulsion ou de poursuites, à respecter les mesures de sécurité arrêtées par l’organisateur ou prévues par le réglement intérieur du stade. Sont interdits: alcool, bouteille en verre, boîte métallique et tout autre objet dangereux. L’entrée sera refusée à toute personne ne respectant pas ces dispositions. Toute personne assistant à la manifestation reconnaît avoir donné son consentement irrévocable à l’utilisation par les organisateurs, à titre gratuit, de sa voix ou de son image, en direct ou après enregistrement sur les écrans du site, à la télévision, sur support photographique ou dans tout autre média existant ou à venir.

Armes Pétards Fumigènes Laser Mégaphone Hampe rigide Bouteilles en verre Boites en métal Sono / Animation / Vuvuzela Objets encombrants asque (consigne à disposition) Parapluie rigide Animaux (sauf chien d'aveugle)