INTRODUCTION

En guise d’introduction, Tawak (Romain Gasquet) nous livre son sentiment sur l’organisation d’un Supercross dans un stade en France, et nous en dit un peu plus sur l’histoire de ceux-ci !

Le Supercross en Stade.
Bienvenue pour cette grande première du SX au Stade Armandie d’Agen.

Aux Etats-Unis, le SX dans un stade est courant depuis le début de l’ère du Supercross. En 1972, avant même la création du championnat US de SX 2 ans plus tard, le coliseum de Los Angeles, a accueilli le Superbowl of Motocross (ancienne appellation du Supercross), théâtre également de la victoire en 1998 du jeune Agenais, Sébastien Tortelli. Et depuis ce jour, que l’on soit dans un stade de Baseball ou de Football Américain, le championnat se court dans des stades aux normes Américaines : GIGANTESQUE.

En France, notre championnat se limite souvent aux digues de terre en forme d’arène, ou alors en salle couverte pour la partie hivernale.

Notre histoire remonte aux débuts des années 80, Bordeaux devient le premier Supercross à se courir dans un stade de Football (1985), et il sera le seul et unique en province.

La capitale et ses nombreux stades offriront, à plusieurs reprises, ce format assez difficile financièrement et humainement à monter. Outre Charléty en 1987, le Supercross fera étape aux Parc des Princes, 2 années de suite en 1991 et 1992. Pour se finir dans le flambant Stade de France pendant 4 années en 1998, 1999, 2000 et 2001, avec un seul et unique vainqueur de toutes les éditions, David Vuillemin.

Depuis, la France n’aura plus son Supercross en stade, il faudra attendre le déplacement du Supercross de Bercy au stade Pierre Mauroy de Lille en 2014, pour 3 éditions.

Autant vous dire que notre fabuleux stade Armandie deviendra le 6ème stade en France, mais surtout le 1er stade de Rugby à accueillir un Supercross.

L’histoire commence ici, et rentre dans la légende du Supercross français.

 

10 FAITS SUR LE STADE ARMANDIE

Vous ne le saviez peut-être pas mais le stade Armandie a été construit en 1921. Le Supercross d’Agen se déroulant cette année dans ce stade culte, nous avons décidé de mieux vous faire connaître cet endroit mythique en 10 faits que vous ne connaissez peut-être pas. Bonne lecture 😉

Crédit photo : Bulle Communication

1 – La capacité totale du stade dépasse les 14 000 places dont 9 882 places assises. Le stade dispose de 3 tribunes et d’une partie pesage regroupant l’ensemble des places debout autour du terrain, ces dernières ne seront pas disponibles lors du Supercross afin de pouvoir accueillir la piste. Ce seront donc les 3 tribunes qui seront à votre disposition, soit plus de 9000 places qui devraient être bien remplies 😉

2 – Le stade porte le nom d’Alfred Armandie, dentiste établi à Agen et fondateur du SU Agenen 1908 (après s’être appelé Sporting Club Agenais). La stade est construit en 1921, et le nom d’Alfred Armandie est choisi. Ce dernier étant décédé en 1915 lors de la Première Guerre mondiale.

Crédit photo : ladepeche.fr

3 – Le stade Armandie est inauguré le 9 octobre 1921 lors d’un match entre le SU Agen et le Bordeaux étudiants club.

4 – La tribune Ferrasse peut accueillir 2500 personnes. C’est la tribune la plus ancienne du stade et elle accueille les supporters les plus fervents. Les Armandie Fan’s 2000 et les Ovalie 47 se retrouvent à chaque match du SUA pour mettre une ambiance de feu !

Crédit photo : AgenRugby.com

5 – La salle Bodega (située au rez-de-chaussée de la Tribune Basquet) est l’un des rendez-vous les plus prisés des après matchs par les supporters, qui peuvent se délecter d’un petit verre au bar mis à leur disposition.

6 – La boutique officielle du SUA accueille les supporters et les visiteurs lors de leur arrivée au stade. Avec ses 120 m² au sol et une structure tout en verre et en métal, elle est l’atout « design » du stade Armandie.

Crédit photo : SudOuest.fr

7 – Le pelouse du stade Armandie est une pelouse naturelle. Elle sera d’ailleurs entièrement changée après le Supercross d’Agen, pour permettre aux joueurs du SUA d’attaquer la rentrée sur une pelouse toute neuve !

8 – Le record d’affluence au stade Armandie date du 27 décembre 2010 où 13 903 spectateurs s’étaient réunis pour assister au match SU Agen-Stade toulousain.

9 – Le SU Agen a été huit fois champion de France depuis la création du stade Armandie.

10 – C’est la première fois que le stade Armandie accueillera un événement sportif tel que le Supercross. 9000 personnes sont attendues le 17 juin dès 14h.

Informations importantes

Toute sortie du stade est considérée comme définitive à partir de 20h.

Ce billet doit être conservé par son titulaire. Toute personne qui ne sera pas en possession d’un titre d’accès délivré par le Supercross d’Agen pourra être explusée du Stade. Tout spectateur s’engage, sous peine d’expulsion ou de poursuites, à respecter les mesures de sécurité arrêtées par l’organisateur ou prévues par le réglement intérieur du stade. Sont interdits: alcool, bouteille en verre, boîte métallique et tout autre objet dangereux. L’entrée sera refusée à toute personne ne respectant pas ces dispositions. Toute personne assistant à la manifestation reconnaît avoir donné son consentement irrévocable à l’utilisation par les organisateurs, à titre gratuit, de sa voix ou de son image, en direct ou après enregistrement sur les écrans du site, à la télévision, sur support photographique ou dans tout autre média existant ou à venir.

Armes Pétards Fumigènes Laser Mégaphone Hampe rigide Bouteilles en verre Boites en métal Sono / Animation / Vuvuzela Objets encombrants asque (consigne à disposition) Parapluie rigide Animaux (sauf chien d'aveugle)